Vent à Vendre - Une production du Théâtre populaire d’Acadie
mar. 26 nov.
|Summerside
VENT À VENDRE Pour acheter vos billets visitez: www.tpacadie.tuxedobillet.com
Heure et lieu
26 nov. 2024, 19 h 30 – 21 h 00
Summerside, 5 Maris Stella Ave, Summerside, PE C1N 6M9, Canada
À propos de l'événement
VENT À VENDRE
Une production du Théâtre populaire d’Acadie
Texte et mise en scène de Matthieu Girard
Distribution : Raphaël Butler, Matthieu Girard, Rosaire Haché et Claire Normand
Décor, costumes et accessoires : Denise Richard
Conception d’éclairage : Marc Paulin
Musique et environnement sonore : Geneviève D’Ortun
Conception vidéo: Mario Mercier
Assistance à la mise en scène et régie : Ghislain Basque
Direction de projet : Marc Bédard
Le Théâtre Populaire d'Acadie (TPA) est une compagnie de théâtre francophone située en Acadie, une région du Canada où la culture francophone est vibrante et présente dans de nombreuses disciplines artistiques. Le TPA se distingue par sa mission de promouvoir le théâtre en français tout en abordant des thématiques propres à l'identité acadienne, les enjeux sociaux et la culture locale.
Le TPA est engagé dans la production de pièces de théâtre contemporaines et classiques, ainsi que dans la diffusion de productions théâtrales qui traitent des réalités et des préoccupations de la communauté acadienne. Ils ont joué un rôle clé dans la vie culturelle acadienne, en mettant en lumière des textes qui parlent directement aux réalités et aux préoccupations des Acadiens, tout en enrichissant le paysage théâtral francophone.
"Vent à vendre" - Une pièce du Théâtre Populaire d'Acadie
La pièce "Vent à vendre" est une œuvre du dramaturge acadien Claude Bégin, présentée par le Théâtre Populaire d'Acadie. C’est une comédie dramatique qui aborde des questions profondes sur l'identité, l'environnement et la survie dans un monde en transformation. L’histoire se déroule dans une petite communauté où l’on parle de manière symbolique de la lutte des individus face aux défis modernes, aux bouleversements sociaux et économiques, tout en interrogeant la place de l'humain dans un environnement en crise.
Dans "Vent à vendre", les personnages sont confrontés à la précarité, aux choix économiques difficiles et à la gestion des ressources dans un monde en évolution rapide. La pièce mélange le comique et le tragique, en mettant en lumière les contradictions de l’existence humaine tout en explorant la résilience face à l’adversité.
Cette œuvre s’inscrit dans la tradition du TPA de raconter des histoires acadiennes tout en touchant des thèmes universels. "Vent à vendre" est une métaphore de l’âme acadienne : comment garder son identité, ses valeurs et sa dignité dans un monde qui semble tout vendre, même l’air que l’on respire.
Points clés de la pièce :
Thèmes principaux : L'environnement, l'économie, l'identité, la survie et la résistance culturelle.
Genre : Comédie dramatique, avec une forte dimension symbolique.
Mise en scène : L’univers est souvent porté par des éléments de mise en scène qui viennent illustrer la tension entre le passé et le futur, et entre les valeurs traditionnelles et les défis modernes.
Le Théâtre Populaire d'Acadie et cette pièce en particulier continuent de nourrir la scène théâtrale acadienne, en offrant une réflexion critique mais aussi une réflexion poétique sur les enjeux contemporains.
Synopsis
Vent à Vendre
En 2017, les habitants du petit village d’Anse-Bleue dans la Péninsule acadienne, au nord du
Nouveau-Brunswick, apprennent par un dépliant reçu dans leur boîte aux lettres que leur village accueillerait bientôt un parc éolien. Bonne nouvelle financière pour certains, escroquerie pour d’autres, l’histoire s’est rapidement envenimée et s’est transformée en conflit social, environnemental et politique. Pourquoi ?
Mot de l’auteur
Est-ce que j’ai écrit Vent à Vendre ? Des fois je ne sais pas. Des fois je me dis que j’ai plutôt assemblé Vent à Vendre. J’ai collé ensemble des bouts d’une histoire détachée, racontée par des voix de la Péninsule acadienne que j’aime tant. Des voix, qu’on n'entend jamais sur une scène de théâtre. Merci à ces hommes et ces femmes qui m’ont laissé entrer chez eux, le temps d’une jasette. Vous m’avez écrit Vent à Vendre. Merci.
Matthieu Girard
Bios
Matthieu Girard
auteur, metteur en scène et comédien
Originaire de Caraquet, Matthieu Girard obtient son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada, en 2008. Auteur, comédien, metteur en scène et animateur, il est un des complices du Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet et du Théâtre l’Escaouette de Moncton avec lesquels il a fait de nombreuses productions. En 2023, il travaille avec Moment Factory pour la conception du spectacle immersif Akadi Lumina du Pays de la Sagouine. À la télévision, on a pu le voir dans les émissions Conseil de Famille, Les Newbies et prochainement dans la nouvelle série En Résidence sur UNI.TV. Comme animateur, il a animé à plusieurs reprises le Gala de la chanson de Caraquet, la Soirée des Éloizes et l'émission l’Embarra du choix sur les ondes de Radio-Canada Acadie. Artiste touche-à-tout, il aime également s’occuper de son vieux camion brun, de son voilier bourgogne et de son vélo noir.
En 2009, il quitta le Québec pour revenir s’établir en Acadie, sa terre natale, et assura la direction artistique de projets d’envergure : le théâtre musical Louis Mailloux, produit par la Compagnie Viola-Léger et l’oratorio La vallée des possibles, présenté par la Société culturelle de la Vallée de Memramcook en collaboration avec l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick.
Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et général du Théâtre populaire d'Acadie. Il signait sa première mise en scène au TPA en 2021, en adaptant à la scène le recueil de poésie Savèches à fragmentations, du poète acadien Jonathan Roy. Tant du public que de la critique, on a souligné l’audace, la simplicité et l’ingéniosité de cette mise en scène. Allain est aussi président du conseil d’administration de l’ATFC (Association des théâtres francophones du Canada).
Allain Roy
directeur artistique
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, section production, où il enseigna une dizaine d’années, Allain Roy œuvre depuis quarante ans dans le milieu théâtral. Assistant metteur en scène et régisseur pour plusieurs compagnies de théâtre (avec au-delà de 150 productions à son actif) en plus de faire des tournées au Canada et en Europe, il collabora avec plusieurs metteurs en scène de renom au Canada, dont Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens et Denis Marleau.
Claire Normand
Comédienne
Claire Normand est présente dans le paysage théâtral en Acadie depuis plusieurs
années. Au Théâtre populaire d’Acadie (TPA), elle a participé à plus d’une trentaine de productions. Elle fut notamment de la distribution Les défricheurs d’eau d’Emma Haché, Rafales de José Babin, La petite ombre une création du TPA et du théâtre du Papyrus (Belgique) en collaboration avec Les Gros Becs (Québec). En 2008, elle a remporté le prix Éloizes dans la catégorie « Artiste de l’année en théâtre » pour son rôle de Jacklyn Prosac dans L’Année du Big-Mac de Marc Prescott. Plus récemment, on l’a vu dans le théâtre musical Belles Soeurs de Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger ainsi que dans Les jumeaux d’Arcadie de Philippe Soldevilla et Jean-François Mallet. Artiste de théâtre accomplie, Claire a à son actif des performances en chant ainsi que la mise en scène et la direction artistique de divers événements culturels et communautaires en Acadie. Elle partage également sa passion du théâtre aux jeunes dans le cadre de divers projets dont Le festival de théâtre jeunesse en Acadie. A la télévision, on a pu la voir dans les séries Belle-Baie, Les Newbies, Conséquences et À la Valdrague.
En 2008, après 20 ans dans le monde de la radio, j'ai décidé d'abandonner le job de ma vie pour aller faire fortune dans les grands chantiers de Fort McMurray. Le changement était assez grand de passer de la radio aux sables bitumineux que je n'ai pu faire autre que de prendre note de ce que j'entendais, ce que je voyais et ce que je vivais. Le tout s'est terminé avec un one man show que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à jouer.
Après ces expériences dans le monde du théâtre, de la radio et des chantiers, aujourd’hui je me laisse bercer par la douce brise du Vent à Vendre.
Rosaire Haché
comédien
Après plusieurs années avec le Théâtre Populaire d'Acadie dans les années 70 et 80,
l'aventure s'est poursuivie à Moncton avec Le Théâtre l'Escaouette
et La Compagnie Viola Léger. Spectacles pour adultes, spectacles pour enfants, quinze ans à passer tous les poteaux de téléphone en Acadie en se disant que le théâtre, c'est comme la vie, mais en plus petit.
Après le théâtre, place à la radio. J'ai fait mes débuts à la radio étudiante de la polyvalente de Shippagan, pour ensuite passer à la radio universitaire de Moncton, à la radio communautaire CKRO-FM de Pokemouche, à la radio nationale de C.B.C. Halifax et finalement à la radio mondiale avec L'Assemblé des Artisans de la Radio Communautaire à Dublin, en Irlande.
Raphaël Butler
Comédien - Auteur-compositeur-interprète et comédien qu'on a connu sur scène en temps
que Louis Mailloux, a œuvré beaucoup dans le milieu télévisuel. On à pu le voir au petit écran dans les téléséries telles que À la Valdrague, les Newbies, le Siège et le Clan. Artiste plusieurs fois nominé aux East Coast Music Awards et aux Prix Musique Nouveau-Brunswick, récipiendaire du Prix Edith-Butler remis par la Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec, est l’auteur de succès comme Harley 1970 et Camping Colibri.
Denise Richard
scénographe
Artiste visuelle, scénographe et conceptrice de costumes et d’accessoires, Denise Richard travaille pour le théâtre, l’opéra et la danse depuis 2006. Enseignante pendant près de vingt ans, elle a notamment été doyenne du New Brunswick College of Craft and Design. Elle compte de nombreuses collaborations aux costumes, aux masques et à la scénographie auprès de plusieurs compagnies : le Ballet Atlantique Canada (Jungle Book, Carmen, Seussical the Musical, Sleeping Beauty, Figaro); Bard in the Barracks’ Shakespearian Theatrical company (The Comedy of Errors, Richard III, Pericles, Romeo and Juliet, Hamlet); Satellite Théâtre (Les limites du bruit possible, Grum, Golem); le Théâtre l’Escaouette (Winslow), le Théâtre populaire d’Acadie (Pourquoi l’Ouest ?), le Théâtre de la Vieille 17 (Intrusions), le théâtre l’Escaouette et le Théâtre À tour de rôle (Ornitorynques), ainsi que Théâtre New Brunswick et le Théâtre Populaire d’Acadie (Becca). Denise est ravie de se joindre en tant que scénographe à l’équipe de Vent à vendre du Théâtre populaire d’Acadie.
Ghislain Basque
assistant à la mise en scène et régisseur
Ghislain a été tour à tour éclairagiste, comédien, régisseur, assistant-metteur en scène, directeur de tournée et de production. On le retrouve dans plus d'une soixantaine de productions au cours des 32 dernières années au Théâtre l'Escaouette, au Théâtre Populaire d'Acadie, au Pays de la Sagouine, aux productions DansEncorps ainsi qu'au Théâtre La Seizième de Vancouver, à l'Unithéâtre d'Edmonton, à Satellite Théâtre, au Théâtre Sortie de Secours de Québec et au Double-Signe de Sherbrooke. Il a aussi oeuvré sur plusieurs productions de films et de téléséries en Acadie et comme animateur à Radio-Canada, Vancouver. Comme comédien, on a pu le voir entre autres dans « Tangentes » et « Puisqu'il faut un paysage » du théâtre l’Escaouette, et plus récemment dans « Pourquoi l’Ouest » au TPA et « L’Ordre Se-cret » de Phil Comeau.
Gilles Abel
conseiller à la dramaturgie
Gilles Abel est philosophe pour enfants. Belge d’origine, il œuvre depuis plus de 20 ans en
Belgique et au Québec dans le champ de la création pour les jeunes publics. Il est régulièrement sollicité par des artistes et des compagnies jeunes publics, dans une perspective de compagnonnage philosophique de leurs créations. Il collabore notamment avec Le Petit Théâtre de Sherbrooke, Le Carrousel - compagnie de Théâtre, La compagnie de danse Sursaut, ainsi qu’avec nombre d’artistes de la scène québécoise. Depuis 2024, il effectue un doctorat à l’Université Laval, dont le but est d’examiner les impacts de ces pratiques de médiation et de création philosophiques sur les enfants et les adolescents.
Texte et mise en scène : MATTHIEU GIRARD
Interprétation : Raphaël Butler, Matthieu Girard, Rosaire Haché et Claire Normand
Scénographie : Denise Richard
Éclairage : à confirmer
Conseiller à la dramaturgie : Gilles Abel
Assistance à la mise en scène et régie : Ghislain Basque