top of page

jeu. 31 août

|

La Belle-Alliance

Tournoi de Baseball poche

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Tournoi de Baseball poche
Tournoi de Baseball poche

Heure et lieu

31 août 2023, 10 h 00 – 15 h 00

La Belle-Alliance, 5 Maris Stella Ave, Summerside, PE C1N 6M9, Canada

À propos de l'événement

Les participants doivent se présenter au moins 15 minutes avant le début de l’activité afin de confirmer leur inscription, de recevoir les directives et règlements, et de rencontrer leurs coéquipiers.

Catégorie

Il y a une catégorie : 50 ans et plus mixte.

Nombre de joueurs

Une équipe est composée de neuf (9) joueurs et joueuses choisis au hasard par le Comité organisateur.

Principes du jeu

Les règles du jeu sont issues du jeu de baseball.

L’équipe qui est à l'attaque marque des points jusqu'à ce qu'elle obtienne trois (3) retraits.

• • Les points sont marqués grâce à des lancers qui permettent au joueur et à son équipe d'évoluer sur les buts.

• • Une partie entre deux équipes compte sept (7) manches. Une manche comporte une présence au « bâton » de chacune des deux équipes.

• • Une équipe est au « bâton » jusqu'à ce qu'elle accumule trois (3) retraits.

• • Un joueur au « bâton » a un maximum de trois (3) lancers à effectuer. Un joueur lance jusqu'à ce qu'il atteigne soit un « coup sûr » (un, deux, trois buts ou un circuit), soit un retrait.

• • Les joueurs effectuant des coups sûrs doivent se positionner adéquatement sur l’aire de jeu selon les résultats obtenus (1er, 2e ou 3e but).

• • Les équipes doivent, tout au cours de la partie, respecter un alignement des joueurs établi et soumis au marqueur officiel par le capitaine de l'équipe en début de partie.

• • Lorsque le sac de sable tombe derrière la ligne lors du lancer du participant, il peut reprendre celui-ci et le jouer. Toutefois, si le sac tombe en avant de la ligne de lancer, donc dans la zone de jeu, le sac est considéré comme joué.

Distance du lancer

Le jeu est placé à une distance de 21 pieds à partir du support arrière du jeu à la ligne de lancer qui correspond au marbre. Le lancer du sac de sable doit se faire par-dessous. Tous les sacs de sable lancés par-dessus sont annulés.

Disposition du jeu et des joueurs autour du jeu

Le jeu est installé de façon à pouvoir disposer des chaises : deux à droite du jeu (1eet 2e but) et une autre à la gauche du jeu (3e but), en face de celle du 1er but.

Chaque joueur s'assoit le long du jeu, en retrait, de façon à ne pas nuire à la vue du lanceur. Il est important de toujours garder la même chaise tout au long du jeu.

Une ligne sur le plancher indique clairement la ligne de démarcation du lanceur. Lorsque le lanceur touche à cette ligne avec son pied, il perd son lancer.

Matériel

Le jeu du baseball-poche se joue sur des jeux comprenant neuf (9) ouvertures de 4 pouces chacune. Le sac officiel des Rendez-vous Acadie 50+ pèse au maximum 5 1⁄2 onces et au minimum 5 onces, et mesure 3" x 4" une fois rempli.

Équipes

Les équipes sont constituées de neuf (9) joueurs choisis au hasard par le Comité organisateur, dont un capitaine. Chaque sexe doit être représenté dans l’équipe.

Le capitaine inscrit l'alignement de ses joueurs avant le début du match. L'alignement est valable pour toute la durée de la partie.

Le capitaine est le seul admis à la table du marqueur. Le capitaine, immédiatement après une manche, et non après la suivante, peut vérifier les résultats du marqueur et demander à ce que les erreurs soient corrigées s'il y a lieu.

Déroulement

Les capitaines tirent au sort, à « pile ou face », pour déterminer quelle équipe commence la partie. Le gagnant a le choix de commencer la manche ou d’être le deuxième à jouer.

Comment compter les points

• a) Chaque joueur a droit à trois (3) lancers.

• b) Lorsqu'un joueur a lancé un sac de sable dans un des trous du jeu, il n'a plus le droit de lancer un autre sac de sable. Si, à la suite d'un lancer, un sac reste suspendu à une des ouvertures du jeu, un bénévole du Comité organisateur enlève ce sac avant qu’on procède à un autre lancer. Pour être valide, un sac doit entrer et demeurer dans un trou.

• c) Si le sac de sable entre dans le trou du 1er but, le lanceur va alors s'asseoir sur la chaise du premier but, à droite du jeu, et attendre qu'un autre équipier vienne lancer ses sacs de sable.

• d) Si le sac de sable entre dans le trou du 2e but, la personne qui est au premier but touche au deuxième but et va s'asseoir au troisième but; la personne qui vient de lancer se rend, elle, au 2e but.

• e) Si le 3e lanceur fait un coup d'un but, il va s'asseoir sur la chaise du premier but, mais la personne au 3e but ne peut pas entrer pour compter un point, car pour compter un point, il faut entrer.

• f) Lorsque les trois buts sont remplis et que le lanceur suivant fait un coup d'un but, seule la personne du 3e but va toucher à la ligne de lancement. Si ce même lanceur fait un coup de deux buts, les personnes assises au 3e ou 2e but vont alors toucher la ligne de lancement et comptent un but chacune. Si le lanceur fait un coup de 3 buts, les personnes assises au 3e, 2e et 1er but viennent franchir la ligne de lancer et comptent un but chacun.

• g) Un coup de circuit fait entrer tous les joueurs qui sont sur les buts, y compris la personne qui a fait le circuit.

• h) Le point est compté lorsque le joueur a touché les buts et la ligne de lancer.

Les retraits

Pour être retirée ou pour constituer « un mort », une personne doit avoir lancé ses trois (3) sacs de sable sans en entrer aucun dans un des trous du jeu, ou lancer un sac de sable dans un des trous indiqués « retrait ».

Le joueur qui va s’asseoir à sa chaise sans toucher à l’un de ses buts ou à la ligne de lancement n’est pas retiré. Par contre, l’équipe perd le point.

Comportement

Pendant une partie de baseball-poche, il est permis de parler, d’applaudir, de rire et de crier dans la mesure où ces manifestations ne nuisent pas à la performance d'un joueur de l'équipe adverse.

Personne, sauf le capitaine, n'a le droit d'intervenir auprès des bénévoles durant les compétitions.

Format du tournoi

Chaque équipe joue quatre (4) parties contre des équipes adverses déterminées au hasard par le Comité organisateur.

Bris d’égalité

À la fin de la 7e manche de la partie, si le pointage des deux équipes est égal, chacun se voit attribuer un (1) point au classement général. Aucun bris d’égalité.

Pour chaque partie gagnée, l’équipe se voit attribuer 2 points. Une partie nulle vaut 1 point. Une partie perdue vaut 0 point.

Pour déterminer les médaillés en cas d’égalité, les méthodes suivantes sont utilisées jusqu’à ce que l’égalité soit brisée : a) classement du tournoi, b) nombre de parties gagnées, c) points pour, d) points contre, e) différence entre les points pour et contre.

Médailles

Les trois premières positions se voient attribuer une médaille. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à la suite de l'activité.

Billets

  • Baseball poche

    0,00 $
    Vente expirée

Total

0,00 $

Partager cet événement

bottom of page